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Interview de Michel MAIRE, président de l’Adef+ « J’ai le souhait que mon mandat de président soit utile »

Figure bien connue au sein de l’association, Michel MAIRE est depuis quelques mois président de l’Adef+. Nous revenons avec lui sur son parcours, le regard qu’il porte sur son nouveau rôle de président et la direction qu’il souhaite donner à son mandat.

Présentation

Vous êtes président de l’Adef+ depuis septembre dernier, mais votre histoire avec l’association est plus ancienne… Pourriez-vous nous en dire plus ?

Michel MAIRE, Président de l’Adef+

Effectivement, je suis arrivé au sein de la structure en tant que responsable d’antenne, avec l’ouverture de l’agence d’Oléron en avril 2000. Aussitôt j’ai eu un double contrat, à la fois avec l’ADCR Services* et l’Adef+. Fin 2003, on m’a demandé d’assurer la direction de l’Association Intermédiaire et d’être responsable d’agence sur Rochefort et Marennes Oléron. Ce devait être pour une courte durée… mais cela a duré trois ans !
Au bout de trois ans, je suis revenu sur mon île, à Oléron. Nous avons donc embauché une directrice, qui a pris la responsabilité des agences. Finalement, 8 mois après, cette personne est partie pour suivre son mari. Après quelques péripéties, on m’a demandé de revenir, et bien évidemment je suis revenu. Pour un petit intérim à la base, qui a cette fois encore durée 3 ans, soit jusqu’à ma retraite. Nous avons donc embauché un nouveau directeur, Jean-Yves, qui malheureusement est décédé, après 4 ans dans l’association. J’ai donc encore repris la relève pour 6 mois, le temps d’embaucher Evelyne Chaussade, actuelle directrice de l’ADCR Services et responsable d’agence sur l’Adef+. On peut dire que mon histoire avec l’association s’est construite un peu par intermittence depuis 20 ans. Entre-temps, j’étais soit revenu sur l’agence Marennes-Oléron, soit administrateur ADCR Services et Adef+.

De nouveaux projets…

Cela fait donc plus de 20 ans que vous côtoyez l’association. Au vu de votre expérience, comment allez-vous aborder ce mandat ?

Tout se fera avec le conseil d’administration (CA), dont je suis le représentant. En tant que président, je ne suis que mandataire. Ainsi, je souhaite être le relais entre Aurélien, le directeur des associations et le conseil d’administration. C’est le directeur qui nous fait remonter la vie des agences et nous prenons des directives en fonction des informations qu’il nous apporte.

Quelles sont les grandes thématiques que vous souhaiteriez aborder ?

Dans un premier temps, je pense qu’il est essentiel de mettre l’accent sur le bien-être au travail des permanents. Il faut faire notre maximum pour que les salariés soient bien dans leur travail. Parallèlement, j’aimerais appuyer davantage sur la sécurité des salariés délégués, c’est une thématique qui a toujours été centrale, mais on ne le redit jamais assez !
Je voudrais également travailler en synergie avec les autres structures présentes dans les agences, et travailler dans l’esprit du Groupe e. Ne pas penser seulement à l’association Adef+ d’un côté, et les autres associations de l’autre. Notamment avec l’ADEF, car se sont généralement les mêmes salariés permanents, et qu’il existe une continuité et une logique dans les parcours d’insertion. Il ne faut pas oublier non plus notre raison d’être, qui est l’insertion de personnes en difficulté avec l’accent mis sur l’insertion socio-professionnelle. Il est important de remettre en avant les éléments fondateurs de l’association. J’aimerais être un garant des valeurs associatives et surtout de l’insertion par l’activité économique.

« J’aimerais être un garant des valeurs associatives et surtout de l’insertion par l’activité économique. »

Quels moyens allez-vous mettre en œuvre ?

J’aimerais pouvoir m’adresser aux salariés permanents, par l’intermédiaire du directeur bien sûr, dont c’est le rôle. Je pense que c’est important que les permanents aient la possibilité de faire remonter ce qu’ils ont à dire auprès du président et du CA. J’ai une réelle envie d’être à l’écoute de la vie des agences. J’aimerais une communication et des échanges plus transversaux. Je souhaiterais que le conseil d’administration ait une communication plus directe envers les permanents de l’Adef+. Renforcer son rôle, ainsi que le rôle et le positionnement du président et celui du directeur associatif. J’ai le souhait que mon mandat de président soit utile et qu’il y ait une plus-value pour l’association Adef+.

« J’ai une réelle envie d’être à l’écoute de la vie des agences. »

Comment vous projetez-vous dans ce rôle ?

Il faut que les salariés permanents sentent qu’il y a un conseil d’administration derrière et avec eux. En général, c’est une notion plutôt abstraite : ils ont un directeur, des responsables d’agence, et c’est vrai que le conseil d’administration peut avoir une image un peu lointaine. Pourtant, il a toute son importance. Il est là aussi pour essayer de faire vivre l’association, également à travers le Groupe e.

Avez-vous un dernier mot pour conclure cette interview ?

Je voudrais remercier chaleureusement Jean-Luc CIAIS qui a été président de l’Adef+ pendant 3 ans. Jean-Luc a su insuffler une grande dynamique, qui n’existait pas avant. Il n’a pas eu la chance, comme moi, de reprendre une dynamique déjà créée, il a dû et il a su la construire dès son arrivée en 2017. Je pense que c’est aussi mon rôle aujourd’hui, de ne pas perdre ce dynamisme, tout en faisant différemment en apportant ma touche personnelle !

*ADCR Services est une Association Intermédiaire située sur les territoires de Rochefort, Oléron, et Pont-l’Abbé, dans le département de la Charente-Maritime, dont la présidente Marylise GIRAULT, est également administratrice de l’Adef+.

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