Le projet social de l’Adef+
L’Adef+ est une Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI) présente sur 5 départements : l’Allier, le Cher, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et la Charente-Maritime.
Depuis 1994, le projet social de l’Adef+ repose sur une double mission, à la fois économique et sociale. Ainsi nous proposons des contrats de mission en entreprise à des demandeurs d’emploi. Parallèlement, nous les accompagnons pour trouver un emploi stable et durable.
Par ailleurs, l’Adef+ contribue au développement économique et social des territoires sur lesquels elle intervient.
Définition de notre projet social
Inscrite dans le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE), l’Adef+ met à disposition d’entreprises clientes, dans le cadre de missions d’intérim, des personnes agréées par les agences France Travail.
En effet, les intérimaires mis à disposition par notre structure, rencontrent des difficultés sociales et/ou professionnelles, selon la réglementation rattachée aux entreprises de travail temporaire.
Parallèlement aux missions, l’Adef+ propose des mesures d’accueil et d’accompagnement pendant et en dehors des missions.
Une double mission : économique et sociale
Ainsi, conformément à son projet social, l’Adef+ :
- Utilise l’intérim comme outil d’insertion socioprofessionnelle dans le but d’offrir un statut aux salariés en insertion. D’autre part, l’intérim permet de leur donner un accès à des droits et à une rémunération.
- Propose un parcours d’accompagnement individualisé vers l’emploi. Cet accompagnement est réalisé à partir d’un diagnostic social et professionnel d’employabilité.
- Favorise les parcours de professionnalisation grâce notamment au plan de formation.
- Met en place des actions visant l’emploi stable et durable des salariés en insertion. En effet, le passage dans l’ETTI est considéré comme une étape de parcours pour faciliter leur retour sur le marché de l’emploi dit « classique ».
L’Adef+ répond à un cadre juridique précis
Ce cadre juridique, créé par la loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre l’exclusion.
Il repose sur 3 principes majeurs :
- Un conventionnement avec l’Etat au titre de l’Insertion par l’Activité Economique,
- Un agrément préalable des publics par France Travail,
- Un pilotage local de l’ensemble du dispositif assuré par le Conseil Départemental de l’Insertion par l’Activité Economique (CDIAE) sous la responsabilité du représentant de l’Etat.
Gouvernance du projet social
L’ETTI est sous forme juridique associative fiscalisée dont le siège est situé à Moulins (03). En effet, c’est ici que résident les fonctions de Direction, de suivis administratif, comptable et financier.
Ses instances de pilotage et de décisions sont le Conseil d’Administration, avec à sa tête son Président Michel MAIRE et par délégation la Directrice associative, Bénédicte FARIGON.
Leur rôle est politique, stratégique et ils définissent par ailleurs le projet social de l’association.